8 astuces pour choisir les couleurs {de son mariage}

8 astuces pour choisir les couleurs {de son mariage}

Parce que préparer un mariage est un travail de longue haleine, et qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre, je vous propose aujourd’hui quelques astuces et idées pour choisir les couleurs de votre beau jour (ou pour aider votre meilleure copine à faire son choix!).

– Tout d’abord, prenez en compte le fait que les couleurs que vous aurez choisies seront un fil conducteur pour les faire-part, la décoration des tables et de la réception, le bouquet de la mariée, éventuellement les chaussettes et le noeud papillon de monsieur, les chaussures de madame… Je vous épargne les robes de demoiselles d’honneur dans le style « mariage à l’américaine », les ronds de serviette, ou le bibi de belle-maman (liste non-exhaustive!). Ce n’est pas une règle absolue mais cela permet d’uniformiser l’ensemble, de le rendre cohérent et joli.

collage mariage orange

– Avant de vous compliquer les choses à choisir une couleur bien précise dans le nuancier Pantone, partez d’une teinte que vous aimez (corail, fuschia, jaune), et déclinez la en un camaïeu (la même couleur dans plusieurs tons). Cette astuce vous évitera de vous arracher les cheveux lorsqu’il faudra trouver l’exacte même teinte pour tous vos accessoires. Et oui, parce que trouver des fleurs couleur « bleu roi » et « jaune ocre » c’est assez compliqué (hum hum, c’est du vécu…)

Exemple de camaïeu « corail »

camaieu corail  camaieu corail2

– Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs, pas de souci: préférez des couleurs complémentaires (couleurs opposées sur le cercle chromatique), elles s’associeront parfaitement. {Jaune + violet}, {bleu + orange}, {rouge + vert}, osez ! Si vous n’êtes pas des spécialistes du cercle chromatique ne vous découragez pas, ce logiciel va vous aider. Simple à utiliser,  il propose des associations de couleurs à partir d’une couleur de base (en camaïeu, en complémentaire, par 2, par 3 …) Mon conseil: n’associez pas plus de 3 couleurs différentes, au delà ça fait arc-en-ciel (ou carnaval pour les mauvaises langues)! Sauf, bien sûr, si c’est le thème de votre mariage. Dans ce cas, vous avez été malins !

– Si vous êtes adeptes des couleurs vives, sachez que les associations {rose + orange}, et {rouge + jaune + bleu} fonctionnent très bien, la preuve :

          montage couleurs vives

– Le blanc va avec tout, c’est une règle d’or et c’est très pratique! Il adouci les couleurs vives, il se fait chic avec du doré, tendre avec du rose clair …

– La tendance 2014? Le naturel et les couleurs douces et pastelles. Du rose poudré, du vert d’eau, de l’abricot, associés à du bois, du papier recyclé, des feuillages raffinés …

Pantone a d’ailleurs élu un rose-violet nommé Radiant Orchid, couleur de l’année 2014. Préparez-vous à en voir dans toutes les collections (mode, décoration etc…) Alors, vous aimez? Moi je réfléchis encore.

– Après réflexion, débats et maux de crâne, et si vous n’arrivez pas à vous décider, allez faire un tour sur Design Seeds. Ce site est une vraie mine d’or, un régal pour les yeux. Vous y trouverez des palettes de couleurs créées à partir de photos. Deux exemples parmi tant d’autres:

design seeds   design seeds3

– Un dernier conseil: penser à fournir à vos prestataires des échantillons des couleurs que vous souhaitez. Cela facilitera les échanges, et le travail est plus efficace lorsque tout le monde est sur la même longueur d’ondes!

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser ces astuces pour la décoration de votre salon, ou la peinture de la chambre du petit dernier!…

 

Crédits photos – Pinterest Nessa B. LMAPN- Design Seeds -

1 Comment

  1. fleuriste geneve · 23 mars 2015 Répondre

    Les fleurs sont un de des élément crucial pour que la déco d’un mariage soit réussite . En tout cas , c’est ce que j’ai remarqué

Laissez un commentaire