Le Fait Maison – Fiche Explicative

Le Fait Maison – Fiche Explicative

Le Fait Maison est une jolie composition d’hiver, très facile à réaliser en quelques étapes…. alors, lancez-vous!

Tout d’abord rassemblez les éléments nécessaires :

  • 1   vase cylindrique en verre transparentRassemblez tous les éléments
  • 3   Amaryllis blancs
  • 5   feuilles de Pandanus
  • 3   tiges d’Ilex                        
  • 1   couteau ( sans dents !)
  • 1 sécateur (facultatif)
  • 1 agrafeuse

  

Etape n°1:

A l’aide de votre couteau, taillez des bandelettes (de quelques cm de large) le long des tiges d’ amaryllis. Partez du bas des tiges et remontez vers les fleurs en prenant soin de vous arrêter environ 10 cm avant la base des fleurs ( ce petit détail aura son importance à la dernière étape…)

               IMG_0999   IMG_1000

Ces « bandelettes » doivent rester attachées aux tiges. Elles s’enroulent sur elles-mêmes toutes seules, et apportent une touche décorative très sympa à l’intérieur du vase (d’où l’importance d’utiliser un vase en verre TRANSPARENT !)

Etape n°2:

Une fois les amaryllis taillés en bandelettes, il suffit de les positionner dans le vase.

J’ai choisi de regrouper les miens à gauche du vase, mais vous pouvez très bien les étager, en en mettant 1 dans le fond et les 2 autres au dessus etc…  Laissez parler votre créativité !

IMG_1004

Ensuite, recoupez les tiges d’ilex avec votre sécateur ou votre couteau avant de les insérer dans le vase. Cette étape est un peu délicate, il faut faire attention à ce que les ilex n’accrochent pas les fleurs d’amaryllis.

J’ai choisi de recouper mes ilex assez courts pour qu’ils puissent se placer dans le fond du vase, sous mes amaryllis. Mais vous avez tout à fait le droit de faire le contraire !

IMG_1012

Etape n°3:

Vient l’étape des feuilles de pandanus; elles apportent à cette composition de la hauteur et une jolie touche graphique.

Votre agrafeuse est, à ce moment là, votre meilleure alliée !

Réalisez une boucle avec une des feuilles, agrafez pour la faire tenir. Recoupez le bas de la tige avant de la mettre dans le vase ( la mienne a trouvé sa place parmi les tiges d’ilex).

               IMG_1015   IMG_1017

Positionnez les autres feuilles de pandanus dans le fond du vase. Vous pouvez facilement les caler entre les bandelettes d’amaryllis.

Vous pouvez choisir de laisser vos pandanus droits ou de replier les bouts. Dans ce cas, un ( discret)coup d’agrafeuse vous permettra de les faire tenir entre eux.

IMG_1028

Etape n°4:

Dernière étape, et pas des moindres! N’oubliez pas de mettre de l’eau dans votre vase. Le niveau de l’eau doit (au moins) arriver en haut des bandelettes taillées dans les tiges des amaryllis. Je vous avait bien dit que ce petit détail avait son importance !

Pensez à rajouter un peu d’eau tous les jours, les amaryllis sont plutôt gourmands !

IMG_1024

Félicitations, vous avez maintenant terminé et, je l’espère, réussi votre Fait Maison!  Je vous laisse le soin et le plaisir de lui trouver un petit nom ainsi qu’une place sur la table du salon, le buffet, ou le bar.  Un aussi beau Fait Maison mérite une place de choix !

Crédit photos Joris Couronnet pour Jaune Pivoine

3 Comments

  1. Jess · 6 janvier 2014 Répondre

    Super idée, ça a l’air assez simple et le résultat est canon…. je vais essayer : 1ère résolution 2014 ;)

    • Adeline · 6 janvier 2014 Répondre

      Oui essaye Jess ! L’idée c’est que tu puisses le réaliser facilement à la maison avec peu d’outils, le personnaliser etc… Je suis ravie d’avoir contribué à ta liste de bonnes résolutions !

  2. agence de street marketing · 20 janvier 2014 Répondre

    Toujours un bonheur de vous lire

Laissez un commentaire